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Choisir une agence SEO ou un consultant SEO freelance ?

Le référencement naturel (SEO) est devenu aujourd’hui un indispensable dans la stratégie digitale des entreprises. Dans l’optique d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche, et ainsi gagner en trafic sur son site web, l’entreprise a le choix entre faire appel à une agence SEO ou à un consultant SEO.

Agence SEO et consultant SEO : les deux options en matière de référencement

En matière de Search Engine Optimization (SEO), l’entreprise a le choix entre deux options en ce qui concerne les prestataires : une agence de référencement naturel ou un expert freelance SEO. Ces deux options ont chacune leurs points forts et leurs points faibles.

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Une agence SEO est un ensemble de personnes (rédacteurs, développeurs, graphistes, intégrateurs…) ayant des compétences relatives au référencement. Le fait d’avoir en son sein plusieurs personnes permet à l’agence de disposer d’une expertise dans des domaines divers. Elle a également la capacité de traiter les projets plus efficacement et dans les délais imposés par le client.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Il s’agit ici d’un particulier qui peut être un employé interne ou un freelance. Il dispose également de compétences en matière de SEO. Il peut soit être spécialisé dans un style de référencement précis, soit très polyvalent et avoir la capacité de traiter de sujets différents. Il peut également avoir un réseau d’autres freelances pour les compétences qu’il souhaite déléguer.

Une entreprise peut parfois avoir du mal à choisir l’option la plus adaptée à son projet.

Les critères de choix entre une agence SEO et un freelance SEO

Que ce soit une agence SEO ou un freelance SEO, le développement ou la mise à jour du site internet de votre entreprise sera toujours un succès. Ces deux acteurs du métier se basent sur des expériences tangibles en termes de SEO pour réaliser les projets de leurs clients. Néanmoins, il faut tenir compte de certains critères pour optimiser votre choix.

La taille du projet

L’agence de référencement naturel a humainement et structurellement la capacité de travailler sur de gros projets. Elle a le pouvoir de mettre sur pied une équipe qui travaillera simultanément sur plusieurs tâches, de sorte que la réalisation du projet soit rapide et effective.

Les délais de réalisation et de résultats souhaités

En faisant recours à un consultant SEO, vous obtiendrez des résultats satisfaisants. De plus, le freelance SEO offre une certaine liberté et de la flexibilité à ses clients, ce qui vous permettra de modifier aisément le cours de votre projet. Ce que la structure rigide de l’agence SEO ne vous accordera pas.

Les prix en fonction des types de structure

Si le budget est une question importante dans votre décision, le consultant SEO est le mieux placé pour répondre à vos attentes. Cependant, plus l’expertise du consultant en référencement est confirmée et sa clientèle récurrente, plus ses tarifs peuvent aller du simple au double. Les agences de référencement naturel proposent généralement des tarifs en fonction de la taille de ses clients.

Par ailleurs, il n’est pas exclu que des agences SEO de renom travaillent en collaboration avec des freelances SEO dans le cadre de sujets et thématiques bien précises.

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Comparer les consultants SEO pour trouver le meilleur

L’objectif que recherchent toutes les entreprises présentes sur le web est de remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Avec une concurrence assez rude, il est toutefois difficile d’avoir ces résultats sans avoir les compétences nécessaires. Le recours à un consultant SEO est donc l’option choisie par de nombreux professionnels pour mettre en place une stratégie de référencement performante. Pour trouver un expert dans ce domaine, il faudra comparer les consultants SEO suivant différents critères.

Le plan d’action et les références du consultant

Le premier élément sur lequel des spécialistes en référencement naturel devaient être comparés est la stratégie proposée. Un bon consultant SEO ne déroule pas ses actions sans établir un plan spécifique, résultant d’un audit technique. C’est en fonction de l’audit que ce dernier doit déterminer les éléments de votre site qui ne favorisent pas un bon classement. Ensuite, il aura à définir dans sa stratégie les mots-clés qui pourraient améliorer votre trafic. De même, son plan d’action doit prévoir des backlinks de qualité. En analysant les différentes stratégies proposées, vous pouvez déjà faire un tri sélectif des meilleurs prestataires.

Par ailleurs, quel que soit le domaine dans lequel vous recherchez un professionnel pour externaliser un service, la comparaison des résultats est toujours recommandée. Il s’agit du moyen le plus fiable pour choisir le meilleur consultant SEO. Commencez par vous intéresser aux cas pratiques qu’il a eus à réaliser. Un projet semblable au vôtre peut s’avérer être un atout pour évaluer sa prochaine mission. Aussi, il est important de se renseigner sur la durée de ses collaborations. Un professionnel en référencement compétent doit en principe travailler avec sa clientèle sur le moyen ou sur le long terme. En effet, les résultats d’une stratégie SEO ne sont pas visibles immédiatement et nécessitent souvent des ajustements.

Les compétences et les aptitudes du professionnel à se retrouver avec Google

Un prestataire auquel vous faites appel peut avoir différents champs d’intervention. Même si vous n’avez pas de notions approfondies en référencement, gardez à l’esprit que certains aspects constituent le fer de lance d’une stratégie SEO efficace. Il s’agit de l’audit technique, du contenu de qualité et du netlinking. Un consultant qui n’émet aucun de ces éléments lors d’un entretien n’est certainement pas l’homme de la situation. Assurez-vous donc que le professionnel choisi est qualifié dans ces différentes opérations pour espérer de meilleurs résultats.

Pour finir, retenez que Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. Avoir un trafic organique de qualité sur cet outil est donc un avantage concurrentiel indéniable. Ainsi, trouver le meilleur consultant Seo implique également de choisir un expert qui connaît les bonnes pratiques sur cette technologie. En effet, ne pas connaître certaines opérations interdites par Google occasionne des pénalités pour votre site.

Un bon professionnel en référencement doit réaliser une veille technologique pour connaître les règles et les mises à jour de l’outil. Pour être un spécialiste du SEO, il ne suffit pas d’avoir des connaissances sur Google Panda. La maîtrise d’autres algorithmes (Humming Bird, Pigeon, Mobile Friendly, Pingouin…) contribue aussi à un bon classement sur les résultats de recherche.